Un peu d’histoire
Un événement déterminant s’est déroulé le 9 octobre 2009. Plus de 200 personnes se sont rassemblées à l’école secondaire des Chutes pour tenir le 1er Forum de la Communauté entrepreneuriale Shawinigan. On y retrouvait des gens de tous les milieux : de la famille, des aînés, de l’éducation, des affaires, des organismes de soutien socioéconomiques et sociocommunautaires, des médias et des élus (scolaires, municipaux, provinciaux et fédéral).
Ce 1er Forum entrepreneurial a permis de réfléchir aux façons de développer le goût d’entreprendre et l’esprit d’entreprise à Shawinigan. Le défi était de taille dans une ville qui s’est surtout développée avec la grande entreprise, une ville qui a connu un déclin industriel important au tournant des années 1960 avec la nationalisation de l’électricité et le départ de nombreuses grandes industries, pour connaitre ses derniers soubresauts avec les fermetures des usines Belgo et Laurentide, de Produits Forestiers Résolu, et de l’usine Shawinigan de Rio Tinto Alcan.
En s’inspirant des orientations et des moyens d’action qui se sont dégagés lors du 1er Forum, plusieurs partenaires se sont regroupés pour mettre sur pied une grande mobilisation. Ils ont pris en compte nos réalités entrepreneuriales et la connaissance que nous avions de nos actions en cours. Ils ont identifié nos forces et nos vulnérabilités afin de définir des cibles et des moyens d’action pour développer la culture entrepreneuriale à Shawinigan.
La vision d’avenir qui a été adoptée comporte de nombreux objectifs : promouvoir l’entrepreneuriat comme choix de carrière, augmenter le taux d’intention d’entreprendre de notre population, développer le profil entrepreneurial de nos jeunes et de nos familles, valoriser les travailleurs dans nos entreprises, accroître la synergie de nos organismes dédiés au développement économique et communautaire, et enfin, valoriser l’esprit d’initiative, la créativité, la solidarité et l’engagement pour l’amélioration de nos conditions de vie.
Le 29 novembre 2017, les partenaires se sont retrouvés pour tenir le 3e forum entrepreneurial de la Ville de Shawinigan. Ce rendez-vous a permis de mieux comprendre les progrès spectaculaires de Shawinigan depuis 2009. Ces progrès se sont exprimés par l’Indice entrepreneurial mesuré pour une 3e fois en huit ans par la Fondation de l’entrepreneurship, en collaboration avec Léger et l’Institut d’entrepreneuriat Banque nationale de HEC Montréal. Le forum a également été l’occasion de présenter les faits saillants et les initiatives coup de cœur des quatre dernières années et d’envisager de nouvelles initiatives pour développer encore plus le goût d’entreprendre et l’esprit d’entreprise des Shawiniganais.
Shawinigan connait bien ses défis. Le plan d’action 2018-2021 comportant une centaine d’initiatives concerne :
1. Maintenir l’appui des Shawiniganais au virage entrepreneurial de leur ville;
2. Augmenter encore plus l’intention de démarrer une entreprise chez les jeunes et chez les 35 ans et plus;
3. Augmenter la présence des femmes dans les étapes de pré-démarrage et de création d’entreprises;
4. Maintenir dans la moyenne provinciale le taux de propriété des entreprises détenues par les Shawiniganais;
5. Soutenir les ambitions de croissance des entrepreneurs qui souhaitent faire des affaires en dehors de la Mauricie, du Québec et du Canada;
6. Soutenir la relève d’entreprises afin de limiter leur fermeture grâce à l’engagement de nouveaux entrepreneurs;
7. Promouvoir les entreprises shawiniganaises et leurs emplois qualifiés;
8. Assurer l’attractivité de la main d’œuvre qualifiée pour assurer la croissance de nos entreprises spécialisées;
9. Valoriser les Shawiniganais de tous les âges qui s’entreprennent et ceux qui créent de la richesse et des emplois;
10. Valoriser les intrapreneurs qui contribuent aux succès de nos projets.
Notre ville est sur la bonne voie avec ses 1 600 entreprises et ses quelque 22 000 emplois. Mais il faut continuer notre conversion vers la petite et moyenne entreprise et appuyer les entrepreneurs, nos créateurs de richesse et d’emplois. Le plan d’action est par un regroupement de partenaires de tous les horizons. Nous leur disons MERCI de leur appui au développement de Shawinigan, ville entrepreneuriale.