Depuis 2009, des leaders locaux ont semé une vision et entretenu au quotidien des actions afin de favoriser le développement d’une culture entrepreneuriale. Aujourd’hui, Shawinigan amorce la récolte des fruits de ce grand travail.

Étienne St-Jean, Ph.D. est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professeur titulaire de cette même université et directeur de l’Institut de Recherche sur les PME (InRPME). Il est responsable pour le Québec du Global Entrepreneurship Monitor, la plus grande enquête sur les attitudes, aspirations et activités entrepreneuriales des citoyens de plusieurs pays. Il est également rédacteur associé de la revue Journal of Small Business and Entrepreneurship, la plus vieille revue bilingue spécialisée dans le domaine. Ses travaux portent sur l’entrepreneuriat et l’intention d’entreprendre, la formation, l’accompagnement et le développement des entrepreneurs par le mentorat et sur l’entrepreneuriat en tant que carrière spécifique. Ils ont été publiés en français et en anglais dans des revues scientifiques, dans des ouvrages collectifs et dans de nombreuses conférences nationales et internationales.

www.uqtr.ca/etienne.st-jean

etienne.st-jean@uqtr.ca

Les 6 grands défis des entrepreneurs émergents

Description de la conférence : Les entrepreneurs émergents font face à de nombreux défis. Une vaste recherche mobilisant plus de 600 entrepreneurs du Québec ainsi que plusieurs formateurs, accompagnateurs et mentors a été menée pour les documenter. Dans cette conférence, les six grands défis des entrepreneurs seront présentés, ainsi que quelques tendances de l’entrepreneuriat au Québec dans les dernières années. Puisque les écosystèmes entrepreneuriaux peuvent favoriser l’essor et le soutien des entrepreneurs sur le territoire, celui de Shawinigan est-il bien positionné à cet égard ? C’est la question qui sera lancée à l’auditoire suivant la conférence.

Pour vous inscrire à l’événement :  compléter le formulaire ici

 

Michel Angers, maire de Shawinigan, Félix et André Buisson de la Société Laurentide et coprésident d’honneur des Bourses entrepreneuriat 2023, et Marc Bilodeau, président des Anciens de Shawinigan. (Photo L’Hebdo – Patrick Vaillancourt) 100 000$ seront remis à des entrepreneurs d’ici ainsi qu’à des étudiants universitaires le 18 novembre prochain.

Le conseil d’administration de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan est heureux d’annoncer la nomination de Véronique Buisson à titre de directrice de l’organisation.

Petits entrepreneurs de 5 à 17 ans joignez-vous au Marché de la CE Shawinigan le 3 juin prochain de 13 h à 15 h 30 au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Pour inscription : https://www.petitsentrepreneurs.ca/fr/participer/

Gouvernements (élus)

Local, régional

Parents

Écoles

Professeurs, enseignants

Communicateurs

Cibles communes

Gens d'affaires

Conseillers, mentors

Travailleurs

Syndicats

Organisations de support

CLD, SADC, CJE

Société civile

Chambre de commerce, anges financiers

Les cibles communes

L’adhésion de la population aux valeurs entrepreneuriales.
L’information, la communication et la valorisation jouent un grand rôle dans l’appui de la population au virage entrepreneurial de notre ville.

Le développement de l’intention d’entreprendre.
La sensibilisation, l’éducation à l’entrepreneuriat, la mobilisation des acteurs et l’orientation vers l’entrepreneuriat, choix de carrière, sont mises de l’avant.

L’accroissement de l’engagement des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, dans les démarches et la création d’entreprise.
La formation, l’accompagnement, le financement et l’incubation facilitent ce passage à l’acte.

La survie et la croissance des entreprises.
La pérennité de nos entreprises se voit facilitée par la formation continue, l’accompagnement sous toutes ses formes dont le mentorat ainsi que le réseautage.